Mise à l'eau le 29 novembre 2022 l'aboutissement de 20 semaines de production
La construction du bateau va durer plusieurs mois, environ 6. Elle a commencé la semaine du 20 au 24 juin 2022 et se terminera par la mise à l’eau en décembre 2022. La livraison sera effective fin février début mars 2023.
Pour la visite intérieur voir semaine 22 et 23 en bas de la rubrique construction de cette page. La semaine 23 clôture cette rubrique.
Il nous reste toute la partie personnelle sécurité.
SEMAINE 1 Début de la construction
La première phase pour la construction est la vérification de la propreté des moules. Le moulage s’effectue sur 3 moules, les 2 demi-coques et la plateforme.
- Une couche de cire de démoulage est appliquée sur les moules
- Une couche de gel Coat de finition est appliquée sur l’ensemble des moules, c’est ce qui donnera la finition extérieure
- De la fibre à mailles croisées (ROVING) est posée ainsi que du sandwich de mousses micro-perforées et de fibre à mailles croisées.
- Moule d’une demi-coque et de la plateforme. Vous pouvez voir le sandwich de mousse.
Semaine 2 la vidéo en bas de cet article a été réalisée par le chantier. Le moule et celui d'un 51
Cette semaine est très importante elle a consisté à mettre en œuvre le process d’infusion.
Cette technique consiste à injecter sous vide une résine dans un stratifié de tissus de verre superposé à sec et pour notre bateau de sandwich de mouse micro perforée. L’ensemble est mis sous vide par une membrane souple à l’intérieur du moule. La résine est ensuite aspirée et migre à travers le stratifié jusqu’à ce que les moules soient totalement imprégnéS. Le vide permet de compacter le stratifié de verre, de mieux maîtriser le procédé d’imprégnation et la quantité de résine utilisée.
Le chantier maîtrise cette technologie qui permet de respecter les normes environnementales et d’améliorer les conditions de travail.
Les plus de l’infusion par rapport à la stratification traditionnelle,
- améliorer les résistances du composite et offrir des propriétés mécaniques supérieures au procédé traditionnel.
- gagner du poids, en respectant la quantité de résine injectée. Le procédé d’infusion plus le sandwich de mousse permet de gagner environ 600kg
Fin du process d’infusion la résine (marron) est diffusée sur l’ensemble des moules
- Les demi-coques après l’infusion qui vont être stratifiées avec son autre demi-coque de la plateforme. Les moules sont jointés et fixés à la plateforme pour l’étape de stratification.
Semaine 3
La polymérisation, fonction du temps et de la température, conduisant la résine à se solidifier de manière irréversible a fait son effet pour arriver à une structure rigide. La plateforme et les deux demi-coques ont été assemblées et le travail de cloisonnement a pu s’effectuer. Les cloisons principales avant et arrière ainsi que les cloisons dans les coques ont été stratifiées aux coques et à la plateforme pour assurer une excellente rigidité de l’ensemble.
On visualise maintenant les différents espaces du bateau.
Semaine 4
Les cloisons structurelles ont été posées. Les cloisons de séparation, les cloisons des meubles se mettent en place.
Semaine 5
La plateforme est sortie du bâtiment moulage.
Elle a été démoulée, on peut maintenant voir la vraie étrave du bateau.
La plateforme a été retournée pour rejoindre le bâtiment où les installations électriques, électroniques, les moteurs, les réservoirs et autres équipements vont être installés.
La plateforme est dans un autre bâtiment entre deux autres Outremer 51 qui sont un peu plus en avance en termes de finitions. Le bateau à côté a reçu le pont et le roof.
La vidéo du démoulage merci au chantier de m'avoir pris cette séquence
Semaine 6 et 7
La plateforme est équipée de l’infrastructure pour le passage des câbles électrique, de la tuyauterie pour l’eau, la mise en place des réservoirs. Les fond de coque et certaines cloisons ont été peintes. J’ai demandé une couleur claire pour pouvoir mieux voir notamment en fond de coques et récupérer des petits objets types rondelles, vis, écrous qui ont tendance à ce cacher quand vous assurez des réparations ou de la maintenance.
- Mise en place des réservoirs
- Pose de l’infrastructure
- Pose des supports du plancher en aluminium
- Le compartiment moteur et son revêtement clair, En espérant y passer le moins de temps possible !
- Le support de safran
Semaine 8
Entre la semaine 7 et la semaine 8 il y a eu 2 semaines de vacances pour la production. C’est une opportunité pour que le séchage se fasse dans de bonnes conditions. A la reprise de l’activité les installations électriques commencent à être posées…. un peu complexe !
Semaine 9 et 10 moulage du roof, mise en place des meubles et du cablage
Le roof est fabriqué en parallèle de la plateforme. Outremer utilise le même principe que pour les coques. Un moule qui va recevoir une cire de démoulage, du tissu de verre et de la mousse perforée. Le moule est à l’envers. Après avoir posé la fibre et la mousse, le roof passe au process de l’infusion. la plateforme continue a être construite avec l’intégration de meubles, du câblage de la partie électrique et tuyauterie pour l’eau et le gaz oil.
Semaine 11 et 12
Etape importante dans la construction de Teïs. Au niveau de la plateforme, l’installation des moteurs, la pose d’une partie des meubles dans les flotteurs et le pontage du bateau . La plateforme a été sortie du hangar, le roof a été sortie de son moule retourné et positionné sur la plateforme. Les plaques noires correspondent au positionnement des supports pour la sortie du bateau. il y a la couche primaire et l’antifouling.
Semaine 13 belle avancée de la construction
Aménagement intérieur
Mise en place des tableaux électriques
Mise en place des jupes qui recouvrent la cale moteur.
Aménagement extérieur, pose des filières, et d ‘une partie de l’accastillage.
Semaine 14
L’intérieur prend forme la machine à laver est installée. C’est un élément de confort que nous avons jugé utile sur le voyage que nous allons effectuer.
L’extérieur reçoit sa couche de finition.
Semaine 15
Les finitions avancent, le coin machine à laver est fini, les plaquages sur le bois avancent.
Le Guindeau est en place. j’ai pris un 2000w pour remonter les 80 mètres de chaînes. Le trampoline est en partie monté.
Les hublots sont montés
Teïs prend forme😊
Semaine 16 les finitions commencent
Semaine 17 mis en place de l'emplanture de mat
Les finitions continuent à un bon rythme. Les autres bateaux veulent la places !
L’emplanture du mat avec sa plaque support sont posées. C’est une pièces maitresse qui repose également sur un renfort structurel mis en place lors de la pose des closions. Le puit de dérive reçoit la finition et les autres détails avec les photos.
Semaine 18 déjà la mise en place du logo
La fin du chantier approche. L’impression de devoir laisser la place sous le hangar aux bateaux qui sont en construction est certaines mais c’est la vie du chantier. Les Logos ont été posés et les finitions continuent.
Semaine 19 la fin de chantier approche
La fin de chantier approche il faut laisser la place aux autres. Certaines finitions se feront sur l’eau. La mise à l’eau est prévue pour le 29 novembre. J’aurais préféré plus tard mais…..
Le bateau se dévoile un peu plus cette semaine !
Teïs la contraction des prénoms de nos deux garçons Théo et Loïs notre premier bateau s'appelait THEIS mais nous n'avons pas voulu prendre la même orthographe
Semaine 22 et 23 fin de l'aménagement de Teïs
La mise en main du bateau est prévue à partir du 20 mars 2023. Nous très impatient d’être à bord d’apprendre à faire marcher Teïs sous voile et avec tous les équipements. 3 mois d’entrainement en Méditerranée avant de prendre le large😊😋