Choix du bateau

Monocoque ou Multicoque ?

Les monocoques et les catamarans sont des voiliers très différents. Il y a des avantages et des inconvénients pour les deux. Le choix entre les deux est plutôt une philosophie et un mode de navigation. Certains navigateurs ont peur du multicoque à cause de la vitesse et du chavirage. Ils ont tort de ce focaliser sur ces sujets, un cata de croisière n’est pas un bateau de course.

Nous avons opté pour le catamaran pour les raisons suivantes:

  • La stabilité au mouillage, la convivialité et l’ergonomie du cockpit, et de l’aménagement intérieur.
  • A longueur égale l’espace est plus important pour le roof, le cockpit, la plage avant, la vitesse peut être supérieure, le bateau ne gîte pas.
  • Les manœuvres avec deux moteurs sont facilitées, la sécurité il est rare d’avoir les deux moteurs en panne.
  • La sécurité d’un catamaran est pour moi équivalente à celle d’un monocoque. Faire chavirer un catamaran de croisière est excessivement rare. Il se transformera normalement en radeau. Perdre sa quille ou faire un trou dans la coque sera aussi dramatique. Dans tous les cas le stress est très important.
  • La liste n’est pas exhaustive. la communication est facilitée entre cockpit, cuisine, poste de barre, la vision à 360° à l’intérieur.

Le choix du chantier

Les critères fondamentaux pour trouver le bon catamaran:
 
  • Bateau léger, performant et sécurisant dans le gros temps.
  • Bateau simple d’utilisation, simple d’entretien et prévu pour un équipage réduit voir en solitaire.
  • Bateau avec un esthétique qui accroche au premier regard on voit qu’il est fait pour naviguer. Un look de baroudeur.
  • Bateau associant l’équipage et les invités dans la convivialité.  

Le programme de Navigation

  • Une navigation sur plusieurs années autour du monde.
  • Entrainement en méditerranée pour apprendre à faire marcher le bateau, pour apprendre à  gérer l’électronique embarquée et faire un check up du bateau avant de partir.
  • Navigation hauturière Caraïbes, Polynésie, Australie, Nouvelle Zélande ….
  • Navigation en Rallye / Course  en 2023.

Le cahier des charges

Le bateau idéal n’existe pas, le cahier des charges défini les choix stratégiques à faire dans la définition du bateau. Ils ont été réfléchis pour aboutir à la sélection du catamaran qui nous conviendra le mieux en fonction de notre programme de navigation.

  • Longueur : le choix de la longueur est important. Nous emporterons le même matériel pour un bateau de 11 à 15 m. La réaction du bateau sous voile sera par contre différente. La longueur idéale se situe autour de 14 / 15m. Le coût du bateau et dans les marinas au-delà de 15 m est plus important. Pour un équipage réduit (2) ou solitaire c’est une taille de bateau qui est raisonnable.
  • Ailerons ou dérives : Il y a des avantages aux ailerons, pas de réglage de la hauteur des dérives, un tirant d’eau toujours identique mais une remontée au vent et une gestion du gros temps plus difficile. Les dérives permettent une meilleure remontée dans le vent, elles permettent une gestion du tirant d’eau en fonction de la météo par contre il ne faut pas oublier de les remonter lors des mouillages.😊
  • Coque : Le fond de coque doit être renforcés (on peut toucher un récif ou beacher), les étraves doivent intégrer des crash box( il peut y avoir des OFNI). Les cloisons devront être stratifiées sur la coque pour éviter les grincements et assurer une meilleure rigidité. Nous partirons avec une version dite propriétaire une coque pour nos enfants et / ou les invités et une coque pour nous.
  • Le Carbone : il a fait son apparition sur les bateaux de croisière, ce qui permet d’alléger les bateaux, de les rendre plus rigides et plus performant, mais pour un prix trop élevé pour nous. Le rapport gain de poids/finance n’est pas en faveur des navigateurs😒. Même si nous prévoyons de faire quelques courses, nous partons en croisière pas en compétition.
    • Le poste de barre est important nos attentes sont les suivantes :

      Un poste de barre à roue abritée pour le mauvais temps, centré ou sur un côté à mi-  hauteur et protégé,

      Un siège avec 2 places derrière la barre à roue, pour pouvoir discuter tout en gérant le   bateau,

      Les manettes de commandes des moteurs, les drisses et les réglages de voiles sont centrés   autour du poste de barre avec possibilité de winch électrique.

      Les barres franches peuvent être une option

    • L’arrière du bateau est une zone de convivialité nos attentes pour

    le Roof le cockpit les jupes : 

      Une gouttière pour récupérer l’eau douce et remplir les réservoirs d’eau, 

      Une grande surface pour l’installation de panneaux solaires,

      La possibilité de marcher sur le roof et jusqu’à 20 cm du bout de la bôme, pour bien ferler la GV

      Une bôme basse proche du roof pour les manœuvres, et pour le rendemant du bateau

      Un support intégré dans le roof pour poser la bôme (option) au mouillage ou en marina,

      Un système de toile intégrale à rajouter pour la protection du soleil au mouillage,

      Une zone « pêche » dans le cockpit pour laver découper le poisson faire le gros de la cuisine dehors,

      Avoir la possibilité de mettre un coin évier et planche à découper / plan de travail et rangement   dans   l’aménagement du cockpit,

      Une place intégrée pour la plancha et le BBQ,

      Une main courante sur l’arrière pour s’assurer lors de la récupération des poissons.

    • Grément / Voile: les équipements que nous retenons :

      Un foc ou un génois à recouvrement monté sur enrouleur ou stocker,

      Une trinquette sur auto-vireur avec un étai largable pour la sécurité dans le gros temps et un meilleur   équilibrage du bateau sous voile,

      L’utilisation de Hook de ris si elle permet une meilleure tenue de la chute de GV et moins de   contraintes,

      Un chariot de GV intégré à la poutre arrière pour une meilleure tenue aux efforts et aux empannages   sauvages,

      Une GV à corne pour avoir plus de puissance dans les hauts. Attention dans le calme plat à l’usure de la   drisse et de la balancine à cause du battement d’un côté à l’autre,

      Un code 0 ou un Gennaker pour le portant. Une question reste en suspend concernant un spi de   descente,

      Le grément dormant restera en câble inox le rapport poids / finance / performance par rapport à des   haubans kevlar reste, pour moi en faveur des câbles inox.

Choix de construction et du chantier

Avec la définition de notre cahier des charges nous avons rencontré des architectes, des chantiers de petite série et des chantiers de grande série. Pour ces derniers les caractéristiques des bateaux ne nous correspondent pas. Ce sont plutôt des appartements flottant que des bateaux hauturiers.

Les chantiers « One shot » ou semi-custom deux exemples

Nous n’avons pas donné suite parce que nous n’avions pas le temps nécessaire pour suivre un chantier pour un projet de ce type. Le risque est plus important d’avoir des soucis de mise en œuvre, de conception. Un des chantiers est en Afrique du Sud, d’autres chantiers se situent en Europe et en Asie.

Choix du chantier

  • Les Chantiers de petite série

Finalement sur notre « short list » nous avons sélectionné deux chantiers.

  1. Le chantier Marsaudon à Lorient qui produit la ligne TS et maintenant ORC. Les bateaux sont orientés vers la performance mais pour nous il manque d’espace dans le cockpit arrière et de convivialité dans l’organisation de l’espace interne et externe. L’ergonomie peut être améliorée. Le chantier est encore jeune et n’a pas toute la structure d’accompagnement des projets hauturiers. Ce chantier n’a pas été retenu.
  2. Le chantier Outremer à La Grande Motte qui produits les catamarans du même nom. Les bateaux sont suffisamment performants, simple à manœuvrer en couple, l’aménagement du cockpit et de l’espace intérieur correspond globalement à nos attentes. Le chantier propose un road book de suivi de chantier, un accompagnement au projet et des formations liés au projet comme météo, survie, médecine, mécanique, électricité etc. Notre choix est le chantier OUTREMER.

Choix du Bateaux

Il est complexe de sélectionner le bateau pour un projet hauturier de plusieurs années. Le bateau idéal n’existe pas ou nous ne l’avons pas trouvé😒. Au début du projet et avec notre cahier des charges nous pensions que ce serait simple. En prenant un chantier il faut adapter ses critères avec ce que le chantier propose pour trouver le bon compromis en termes de bateau, d’options et de coût.

  • Outremer 45:

Ce fut notre premier choix, le bateau est simple, performant et pour un couple suffisant en termes d’espace même si nous prévoyons de recevoir la famille et les amis.

Pour nous il a manqué:

 Le fait de mettre une trinquette. Cette voile permet un meilleur équilibre lors de navigation   dans des vents supérieurs à 25 nœuds.

 Le double siège derrière le poste de navigation

Lors de notre rendez vous au chantier nous avons pu discuter de notre cahier des charges.

Le chantier nous a proposé de faire un test avec l’Outremer 51…..

  • Outremer 51

Nous avons navigué 3 jours début 2021. Au retour la décision a été prise de prendre le 51 pour les raisons suivantes:

  Passage dans la vague amélioré de part sa longueur

  Possibilité de mettre une trinquette sur étai largable

  Double siège au poste de barre en standard

  Un cockpit fermé assurant une bonne sécurité lors de navigation dans de la forte houle et   pour les petits enfants

Le bateau correspond en grande partie à notre cahier des charges, nous travaillons avec le chantier pour, dans le cadre qui est donné aux propriétaires, adapter le bateau à notre besoin.

Nous aurons l’Outremer numéro 99 c’est un bon numéro😊