Le rocher et le détroit de Gibraltar sont la porte vers l’océan atlantique quand on vient de méditerranée. Cette enclave anglaise dans les terres espagnols datent de 1704. Les espagnols n’ont jamais réussi à reconquérir ce territoire qui reste un éléments de discorde entre les deux pays. Dans les grottes du rocher de Gibraltar et aux alentours, il a été découvert des reste d’hommes de Néandertal et ensuite d’homo sapiens avec des outils.
Une particularité sur le haut du rocher il y a une colonie de singes, une belle ballade à faire et un jardin botanique.
Pour nous ce fut une escale sympathique très british avec bière et « fish and ships ». 3 jours d’escales suffisent pour faire le tour et le plein de gas oil ( à prendre à océan village) qui est avec la Tunisie le moins cher de méditerranée.
Une météo un peu compliquée avec petit temps nous a ouvert un créneau. Nous connaissions Madère de voyages précédents, nous avons préféré faire un direct vers les Canaries. Nous avons coupé le détroit rapidement pour aller vers la côte Marocaine. Il y a un fort courant de face autour de 3 nds quelque soit l’heure. La particularité est que l’eau de l’atlantique entre en surface et l’eau de méditerranée sort en profondeur. Même prés de la côte il y a du courant moins fort mais il est là. Nous n’avons ni vu ni rencontré d’orques.
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.