La transat entre Mindelo et Marie Galante fut une belle transat sans casse avec un du vent 12 à 22nds, quelques molles et un seul grain avec de la pluie! Nous avons navigué avec les voiles que nous avions. Nous nous sommes aperçu que le meilleur rapport vitesse cap était au dessus de 15 nds les voiles en ciseaux. GV d’un côté et Génaker de l’autre. Nous gardions toute la journée ces voiles et le soir nous mettions Génois et GV avec plus d’angle. Nous sommes descendu assez sud pour éviter le dévent de l’île de Sao Antao ( 60 milles). Une transat c’est la gestion qui est important gestion du stress, gestion des voiles et du bateau pour éviter des casses, gestion de la météo, de l’approvisionnement. Il faut aussi gérer le passage des fuseaux horaires 3 4 jours après le départ il faut commencer à y réfléchir. Nous avons géré au fur et à mesure en prenant une fois deux heures ( nous avions pris du retard) et ensuite heure par heure. Pour les quarts je pars du principe que nous sommes pas rigide. Quart de 2 heures à partir de 10h du soir en début de transat et 9 h puis 8h avec le coucher de soleil. Si la personne de quart peut faire 2h30 c’est très bien. Cath faisait des quart de 3h. Si une personne de quart est fatiguée au bout 1h 30 ou avant elle le dit. Nous avons fait assez régulièrement des empannages à 4h du matin.
Ci dessous le départ de Mindelo avec du vent 25 à 30 nds
En rose le premier parcours que nous a donné le logiciel de routage. Les bouées représentent le parcours que nous avons fait. En général, nous mettions deux bouées et nous passions entre les bouées. Nous sommes descendus assez sud pour éviter des zones de petit temps et de grains avec pluie.
Nous avons parcouru 2256 milles pour une route directe à 2100 milles.
Ci dessous la vie en transat. La pêche a beaucoup occupé Philippe, nous avons laissé beaucoup de leurres plus d’une douzaine dans les mâchoires de différents poissons mais nous avons pêché une dorade coryphène.
Nous sommes arrivée premier bateau après 12jours et 13h de mer. Nous avons reçu un accueil de l’organisation du rallye du soleil exceptionnel. Nous sommes arrivée en début de nuit vers 20H mais il fait nuit noire. il y avait beaucoup de casier à éviter. Philippe Erick et Cath me guidaient pour éviter les très petites bouées des pêcheurs. Une fois à terre nous avons été accueillis par les amis basques : super. Ensuite nous avons fait les photos avec la Président de la communauté de communes, les élus locaux et les sponsors notamment la rhumerie Bielle. Of course le Ti punch était de rigueur
Merci à l’organisation du rallye des îles du soleil pour nous avoir communiqué les photos. Du départ de Mindelo de l’arrivée à Port Louis à Marie Galante entre autres et la photo du groupe des participants à l’édition 2023.