Saint Martin

Bye bye Saint Martin

Cette île a la particularité d’être partagée entre la Hollande et la France qui possède les 3/5eme des 90 km2. Le côté hollandais est bien développé économiquement et s’est relevé assez rapidement du cyclone Irma de 2017. A l’opposé la partie française peine à se remettre du cyclone. Il y a de nouvelles constructions du développement touristique mais il y a beaucoup de maisons, d’hôtels abandonnées et une marina non reconstruite à Oyster Pond. En face de la marina côté hollandais l’activité a repris.

Cette île comme beaucoup d’autres île des Caraïbes a été découverte par C. Colomb le jour de la St Martin…. La marina de Marigot baie est à éviter. L’accueil est déplorable alors qu’à l’anse Marcel c’est l’inverse. Attention l’entrée s’effectue par un chenal pas large du tout !

Nous avons pu visiter cette île qui a un charme particulier. L’île de Tintamarre, l’îlet Pinel, le côté hollandais et la baie de Grande Case où nous avions passé du temps avec les enfants il y a 20 ans. Les langoustes sont toujours aussi bonnes. Le mardi soir de février à avril la rue parallèle à la plage est fermée aux véhicules les restaurants et les « lolos » installent des tables pour des dégustation de langoustes ribs et autres plats locaux.

Les « Lolos » de Grande Anse

La marina à l’abandon d’Oyster Pond et la baie de l’anse Marcel