Nous avons passé 3 jours à Medellin, la ville de Pablo Escobar le narco le plus cruel de sa génération. Le roi de la cocaïne des années 80 90.
La Comuna 13 était un de ses endroits où les morts tombaient rapidement et où les balades d’un quartier à l’autre pouvait coûter la vie ??.
Nous avons pris un guide Alexandro. Il est natif de Medellin et parle français. Nous avons passé la journée dans 3 quartiers de la ville dont la Comuna 13, le centre ville, et une ballade en téléphérique de ville.
L’usage des téléphériques de ville a permis des échanges entre quartiers. Les habitants des quartiers défavorisés, ceux qui ont construit leur maison sur les collines de Medellin, ont pu facilement accéder au centre de la ville. Les politiques pour réduire la mortalité, les trafics, la violence, ont construits plusieurs téléphériques, des bibliothèques, des écoles et des universités. Ces infrastructures et le temps ont permis un changement de mentalité.
La Comuna 13 : est l’un des 16 districts de Medellín. Dans les années 1980 et 1990, ce quartier était l’un des plus dangereux de la ville. Il était le théâtre d’affrontements violents entre les cartels de la drogue, les paramilitaires, les guérillas et les forces de l’ordre. Dans la Comuna 13 il y a avait des frontières invisibles qui délimitaient les quartiers de la Comuna 13, ils ne fallait pas s’aventurer d’un quartier à l’autre sous peine de ne pas revenir vivant…. Les évolutions apportées par la mise en place de téléphériques, d’escalateurs électriques, de bibliothèque, et d’infrastructures pour l’éducation et le sport ont permis le changement de mentalité.
Le hip hop c’est développé, il est issue du genre anti drogue et anti violence. Le street art c’est répandu sur les murs pendant une décennie mais maintenant le tourisme de masse arrive et il y a de moins en moins de groupe de hip hop ou d’artiste du street art.