La Piedra del Penol, le lac, Guatapé

La piedra del Pinol : Il s’agissait d’un rocher envahi par la végétation auquel personne ne prêtait attention. Pourtant, selon les historiens de la région, la pierre était vénérée il y a des milliers d’années par les Indiens Tahami. En 1970, le gouvernement Colombien annonce qu’une partie de la municipalité de Guatapé sera inondée pour construire le complexe hydroélectrique Empresas Públicas de Medellín, un barrage d’une grande importance énergétique pour la Colombie. Il représente aujourd’hui 30 à 40% de la fourniture électricité en Colombie. le lac a inondé 2262 hectare de terre. Le 16 juillet 2024, cela fait 70 ans que Luis Eduardo Villegas, qui avait acheté il y a plusieurs années le terrain où se trouvait le grand rocher, l’a escaladé pour la première fois en compagnie d’un couple d’amis aventureux, Pedro Nel Ramírez et Ramón Díaz. Aujourd’hui la Piedra del Peñol n’est pas seulement une destination touristique, mais un symbole de l’histoire et de la résilience du peuple de cette région d’Antioquia. Cette excroissance incomparable continue d’attirer des milliers de visiteurs chaque semaine, qui gravissent ses 715 marches pour profiter des vues panoramiques. Vue imprenable sur le lac del Penol

GUATAPE : Les rues pavées de cette superbe ville sont ornées de maisons peintes de multiples couleurs où les es balcons en bois se distinguent. Ce qui m’a frappé le plus, ce sont les plinthes, les dessins et les peintures en haut-relief dont sont ornées les maisons de la ville. Ce sont des œuvres d’art qui racontent des histoires et font référence aux coutumes, à la flore, à la faune, aux symboles nationaux et aux métiers des habitants du village. Nous avons visité Guatapé à pied et en tuck tuck….

Sur la photo ci dessous, il y a deux images à voir un artisan maroquinier, un porche qui donne une vue sur la Piedra. Dans ce porche on peut également distinguer un homme à barbe blanche….. à vous de le trouver!

Le lac de la Penol a recouvert 2262 hectares de terre. il a enseveli un village mais il permet un approvisionnement important en électricité. Sur les rivages du lac ont peu constater que le niveau a fortement baissé sur les dernières années. Sur les rivages se sont installés des hommes riches dont Pablo Escobar. Sa villa a été complétement détruite lors d’un réglement de compte mais il n’y était pas. Depuis la propriété a été laissée en état.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *