De l’île Rosario aux San Blass nous avons navigué 24 h et une nuit en mer sans Orages. La saison des pluies se terminent, il en est de même pour les orages que nous ne voyons plus au large et à terre. Nous sommes arrivés à Isla Pinos. Nous étions seuls. Le mouillage était très reposant. L’eau très trouble, nous ne nous sommes pas baignés. Les Kunas naviguent dans des pirogues issues de vieux cocotiers qui tombent naturellement. Nous avons navigué de mouillage en mouillage vers Colon.
La COMARQUE KUNA YALA est constituée de 365 îlots coralliens, dont seuls 60 sont habités, l’archipel est situé, sur la côte nord de Panama, à environ 120 km à l’est de Colon et à une distance des côtes comprise entre 4 et 14 kilomètres. L’archipel compose, avec la bande côtière de l’isthme de Panama, la Comarque
Mouillage à Mamitupu. Accueil très sympathique par Pablo et son épouse. Pablo a vécu 6 ans à Londres. Il gère deux restaurants sur l’île et une fabrique d huile de coco. Nous avons visité la communauté avec lui. Il nous a permis de voir les différentes « cases »: la case traditionnel ou maison en terre battue avec le feu au sol et des hamacs pour dormir et faire la sieste, la case de cérémonie, l’école etc. La pollution est présente sur l’île mais personne ne prend le temps de nettoyer et d’essayer de revendre les cannettes en alu et le plastique. Le chef de la communauté à beaucoup de pouvoirs dont celui de définir les règles pour l’extinction des feux le soir 21H debout 6h, l’approbation ou pas d’un divorce et si tel est le cas la moitié des biens revient à l’épouse….
Les molas sont fabriqués à la main. 2 mois de travail environ pour un mola ! L’épouse de Pablo a fait les molas ci dessous. Sur la communauté les femmes sont habillées en tenue traditionnelle. Seul les femmes mariées peuvent porter des bracelets au jambes et aux bras.
Mouillage de Snug : Nous étions entre 2 et 4 bateaux dans un espace où il peut y avoir plus de 100 bateaux. Thomas parle anglais. Il travaille pour la compagnie de communication qui a installé une antenne, Il nous a chargé de regarder le nombre de bateau au mouillage. Il fait payer également le droit de mouiller 10€ mais il ne se déplace pas pour un seul bateau🤣🤣. Il vient en pirogue depuis un village situé à 4 / 5 milles du mouillage… sans moteur !
Nous avons fait un pêcheur heureux c’était son anniversaire et la fête au village