Stages

Outremer et le Groupe Grand Large proposent des formations spécifiques. Dans cette rubrique nous allons aborder les différents stages que nous avons fait pour la préparation de ce voyage. Pour certains stages nous les avions fait en 2004 pour préparer notre année sabbatique et en 2011 et 2017 pour les deux Transquadra. A chaque fois nous apprenons des nouveautés.

Les stages indispensables pour être serein en navigation hauturière : La météo est une priorité ensuite médecine grande croisière, survie en mer et mécanique. Les autres stages sont suivants vos compétences.

 

Stage survie, il est composé de deux parties. La première est orientée secourisme niveau 1 avec l’apprentissage du point de suture, de la pose d’agrafe, de la notion d’attelle pour les chevilles les poignets ainsi que le passage en revue de la pharmacie. Celle ci peut être faite avec votre médecin, avec le CCMM (centre de consultation médicale maritime) ou avec medidistance.

La deuxième partie est orienté vers la pratique du radeau de survie, de l’homme à la mer, des matériels de secours et de la constitution du sac de survie.  Il aborde également le contrôle du bateau avant une traversée.

Dans les vidéos comment rattraper un homme tombé à l’eau.

Important remonter l’homme à la mer par le franc bord avant et à l’aide d’une drisse de voile de portant. Modifier au préalable la life line en rajoutant une ligne avec boucle à 3 m de la ceinture pour que ce soit le bateau qui fasse le noeud de chaise pour remonter l’homme à la mer.

Le Sac de survie

Le sac de survie – préparé avant le départ et prêt à servir en cas de naufrage – n’est pas exigé par la réglementation française. ?? Ce sac, c’est du bon sens. Comprendre que de ce sac peut dépendre la survie des naufragés et qu’il est d’autant plus pertinent de le remplir avec intelligence. Chacun intégrera dans le sac les médicaments habituels

Choisir tout d’abord un sac étanche, flottant, de couleur vive et muni d’un bout, de bretelles et d’un mousqueton.

À bord, le placer à portée de main. Le sac que nous allons préparer est un exemple chacun peut y apporter sa touche personnel.

PharmacieVêtementsRepérageAvitaillementmanoeuvre survieAutres
Crème solaireChaussetteFlash ligtBadoitCouteauPile R6
DolipraneMaillot de bainVHFPoche à eauPince à tout fairePile R4
SRTERI STRIPPremière peau haut et basGPSFruit sec Fil de pêcheFrontale 
Préservatif repar canotDeuxième peauCompas céraleshameçonLampe torche
comprimé mal de merCouverture de survieBalise perso lait concentréFil de cuisineLivre de bord
 Combinaison étancheRuban de localisation Grey tapepapier identité
 Chaussette fineFumingène Dessal manuellunette vue
 BotillonCompas  miroir percélunette soleil
 Casquette / BobCyalume chargeur solairebouteille comprimée
 BonnetIrridium  Eponge
     torchon
     briquet
     Clef USB admin

Stage Diesel

Comprendre comment marche un moteur, quel entretien périodique mettre en place pour l’entretien et éviter autant que possible les pannes. Etudier les différents circuits eau et huile gas oil. Je ne vais pas reproduire le stage avec ces quelques lignes mais plutôt retenir quelques points essentiels.

Au niveau entretien prévention : Comme il peut y avoir des fuites d’eau au niveau des hublots il vaut mieux projeter un brouillard de protection sur les moteurs un des produits est le SOROMAP distribué entre autres par Accastillage diffusion

Bactérie : inévitablement sur un parcours hauturier, il y aura des bactéries dans le réservoir. Une fois par an il serait préventif de faire un traitement avec de l’Actioil.

Dans la documentation constructeur des moteurs il est décrit les entretiens moteur à faire. Ce sont les documents de référence.

Quelques préventions à faire (liste non exhaustive).

–             Huile moteur et turbine à eau à faire tous les ans ou tous les 2 à 300h

–             Nettoyage échangeur tous les ans

–             Les échangeurs + coude d’échappement + joint à faire :1500h ou 5 ans

–             Joint d’embase moteur à changer avec la vidange environ tous les 3 ans

Quelques astuces à la suite de problèmes rencontrés sur les moteurs notamment avec la carte MDI.

Le préchauffage

plus vous laissez du temps pour le préchauffage plus la carte MDI et les batteries sont sollicitées en ampérage.Dans les régions chaudes autour de 18 à 20°,deux secondes sont suffisantes voir pas besoin de préchauffage. La partie incandescente illustre bien la température de la bougie après 4 à 5 s. Dans les zones froides il faut laisser 5 à 8 s.

Problème de démarrage moteur

Il peut y avoir des prises d’air malicieuse, elles sont difficiles à trouver. Remonter tout le circuit en resserrant toutes les connexions jusqu’au réservoir. Une autre solution est d’installer un manomètre sur le circuit qui permettra de vérifier la pression

Démarre le moteur en « chuntant » l’électronique. Soit avec une installation prévue au départ

Soit mettre directement en contact sur le boitier MDI la connexion Start et Batterie indiqué sur le boitier. Voir photo de droite

Soit mettre en contact directement sur le démarreur les deux pôles. Voir photo de droite.

Personnellement je vais  monter un bouton poussoir qui permet d’avoir une installation propre et rapide de mise en œuvre. C’est toujours dans les moments délicats que les embêtement arrivent….

Problème de charge de l’alternateur :

Confectionner un petit système de résistance avec une ampoule de 5 à 10w un fil rouge et un fil noir.

Déconnecter le fil marron de l’alternateur.

Fil noir sur l’arrivée de la batterie.

Fil rouge sur l’alternateur après avoir retiré la cosse marron + bleu et rouge.

La lampe va s’allumer et créer une résistance qui va permettre à l’alternateur de se lancer et de charger.

Changement de la pompe à eau et du joint à spi

Pour changer la turbine à eau de la pompe il faut démonter la plaque avant de la pompe et extraire à la main la turbine. Qui sera à remonter dans le sens horaire Ne pas mettre de la graisse pour le remontage plutôt du paix citron ou de la glycérine.

Retirer le joint avec une pince plate ou percer le joint avec un foret de 2 mm mettre une vis de 2,5 ou 3 mm faire la même chose à l’opposé de la première vis et retirer le joint