En arrivant de LAS AVES la première île est BONAIRE. Aruba et Curaçao ont un statut particulier et utilisent encore le Florin Hollandais; Bonaire est depuis 2010 une municipalité à statut spécial qui utilise le dollar. La langue la plus parlé et le papamiento un créole à base portuguaise. Le parc naturel Bonaire National Marine Park protège les récifs qui la bordent. Il faut payer une taxe de 40€/personnes en arrivant sur l’île. L’île abrite des lézards, des iguanes, des ânes et des oiseaux, qui cohabitent dans l’immense parc national de Washington Slagbaai, au milieu des plages, des lagons, des grottes et des collines semi-désertiques. Il faut payer également une taxe pour le tourisme 75€/ personnes.
Bonaire est le royaume de la plongée, il y a des clubs tous les 100 m sur la côte sous le vent. Nous y avons passé notre premier niveau l’open water diver. Nous avons fait plusieurs plongées à 18 m et deux avec nos amis canadiens Sophie et Richard instructeurs de plongée et fan de plongées. Richard m’a amené faire une plongée de nuit pour découvrir le phénomène des Ostracodes.
Les Ostracodes : 4 jours après la pleine lune, 45 mn après le coucher de soleil et pendant 20 mn. C’est un spectacle de lumière bioluminescente. De minuscules crustacés -les ostracodes- organisent un brillant spectacle d’accouplement qui illumine l’océan qui t’entoure de points de lumière. Il faut plonger de nuit et quand tu remues les bras et les jambes tu es dans les étoiles….
Le parc naturel, « Washington Slagbaai National Park » ne se traverse qu’avec un pick up ou un 4×4. Une piste en sens unique sillonne le parc. C’est une « forêt » de Cactus de broussailles. C’est le domaine des ânes, des oiseaux, des flamants roses des iguanes etc.