Nous avons passé une nuit à Fatu Hiva et nous y reviendrons. La traversée vers Hiva Oa fut excellente avec la vitesse qui convient plus de 10nds. Nous arrivons sur Hiva Oa le jardin de la Polynésie et l’île ou vécurent Brel et Gaugin.










L’île vaut le détour pour ses sites archéologiques, ses paepae ( fondation en pierre volcanique pour les futures habitations ou abris), ses me’ae ( lieux de culte familiaux ou tribaux), et ses impressionnants tiki. Le Tiki souriant , géant, protecteur etc.









Nous assistons à l’arrivée de Louis Margot. Le rameur Suisse a mis 115jours pour travaerser le Pacifique à partir de Lima. Il veut faire le tour du monde à Vélo et à la rame en moins de 5 ans !! Nous aurions dû lui offrir une bière fraiche au milieu du pacifique. Eole Neptune et la météo ont décidé en ont décidé autrement.






Lors de cette arrivée nous avons pu assister à notre premier Haka. Cette danse rituelle faite pour impressionner les adversaires est née , contrairement à ce que nous pensons, aux Marquises.







