Nous sommes allés à Carthagène en bus, 5 heures entre Santa Marta et cette ville pittoresque. Le voyage en mini bus nous a ouvert les yeux sur la vie en dehors des villes, routes défoncées, pauvreté, pollution….
La vieille ville fortifiée se trouve en bord de mer et a été fondée au XVIe siècle : elle se caractérise par ses places, ses rues pavées et ses bâtiments de style colonial colorés. Nous avons logé dans un quartier à coté de la ville historique. L’architecture du centre historique colonial lui vaut une place privilégiée au patrimoine mondial de l’humanité. Fondée en 1533 par Pedro de Heredia, la ville a connu des heures de gloire et des tumultes qui ont marqués son histoire et son présent. Son labyrinthe de ruelles pavées, de balcons enveloppés de bougainvilliers, ses églises parfois imposantes et ses places ombragées.
Carthagène est aussi une ville gastronomique
La forteresse de San Felipe de Baragas est une forteresse militaire construite en 1657 pendant la période coloniale espagnole pour défendre le territoire par voie terrestre. Le chateau est connu sous le nom de « l’imprenable » car, bien qu’il ait subi plusieurs attaques de la part des ennemis de la couronne espagnole, il n’a jamais été pris. Des sous terrains permettent de se déplacer rapidement et en toute sécurité. La forteresse fait partie du patrimoine culturel d’intérêt national et, en 1984, l’UNESCO a inscrit le « Port, les forteresses et l’ensemble monumental de Cartagena de Indias » sur la liste représentative du patrimoine historique et culturel de l’humanité.
Ballade à travers les parcs et les rues de la ville historique.
Le palais de l’inquisition devenu musée. Il valait mieux ne pas y entrer à l’époque….
L’architecture coloniale du Palais de l’Inquisition, avec son entrée style baroque et ses balcons en pierre est un monument à visiter. Depuis 1610, cet édifice a été le siège du Tribunal des Peines du Saint-Office qui jugeait les délits contre la foi. Les inquisiteurs furent expulsés en 1811, mais réinstallés en 1815 par les troupes espagnoles. Le Tribunal est resté en place jusqu’en 1821. L’arbre dans la cour a dû voir passer les pénitents….. C’est la première que nous voyons une guillotine en vrai. Cela donne quelques frissons.
Carthagène lors de notre passage au large en Bateau. Nous garderons de supers souvenirs de la Colombie. Bien entendu il faut faire attention à ses affaires, ne pas montrer de richesses extérieures et éviter les sorties de nuit dans les quartiers chaud. La violence, les narcos, la criminalité existent toujours.